• Vieillir

    http://www.jukebox.fr/jacques-brel/clip,vieillir,vz50p.html

    Aujourd’hui, ma mère s’est battue avec une de ses colocataires, comme une chiffonnière. Elle a accueilli mon père en lui parlant "wouatère", c’est normal : il la fait chier depuis des années. Elle répète après moi toutes les phrases que je lui dis et les ponctue d’un « de toutes façons, j’m’en fous » et lorsque je plonge mes yeux dans son regard aveugle, j’aperçois tout le désespoir de cette vérité.

    Ils disent que ma mère a le cœur solide et le cerveau reptilien, qu’elle n’est malade, ni d’Alzheimer, ni d’autres choses. Elle, elle dit uniquement "j'suis fatiguée" à longueur de temps.

    Ma mère est simplement vieille. Parce que la vieillesse, c’est ça : ce n’est pas une maladie, on en meurt difficilement et il n’y a aucune sérénité là-dedans, ni intérieure, ni extérieure.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :